
L’Interview : Floriane BALTZINGER, Caviste
Floriane BALTZINGER, Caviste à la Cave de Beblenheim s’est prêtée au jeu de l’interview. Découvrez en plus sur son parcours !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Floriane Baltzinger, j’ai 23 ans. J’habite à Mittelwihr depuis ma naissance et je suis caviste à la Cave de Beblenheim.
Depuis quand fais-tu partie des effectifs de la Cave ?
J’ai rejoint la Cave en septembre 2022 comme aide laboratoire pendant les vendanges, j’ai ensuite occupé le poste de vendeuse dans les points de vente avant de rejoindre le service cave en janvier 2024.
Comment ce changement de poste (de vendeuse à caviste) s’est-il effectué ?
Je me suis rendue compte que ce qui m’animait vraiment c’était l’idée d’être à la source du produit, de le façonner. J’étais également à la recherche d’un travail plus manuel. De plus, je gardais un excellent souvenir de mon passage au laboratoire. J’ai fait part de ma volonté de changer de service et la Cave de Beblenheim m’a accompagné dans cette voie en me proposant une formation de caviste que j’ai suivi pendant un an au lycée agricole de Rouffach. C’est une formation théorique d’environ trois jours par mois avec des intervenants divers et des organismes de qualité. Le programme est très complet, stimulant et enrichissant. J’ai également bénéficié d’une formation en interne avec Hélène Georges, l’œnologue de la Cave.
Quel est ton plat préféré ? Lequel de nos vins choisirais-tu pour l’accompagner ?
Mon plat préféré est la poêlée forestière que j’accompagne d’un Riesling Kleinfels.
Peux-tu révéler quelque chose sur toi qui ne se trouve pas sur ton CV ?
Je ne tiens pas en place et ai besoin d’être constamment en mouvement. Je pratique de nombreux sports parmi lesquels l’équitation, la course à pied, l’athlétisme, la boxe, le baseball, le tennis, la moto, le horse ball. J’aime découvrir de nouvelles pratiques et suis en recherche constante d’adrénaline.
Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui serais-tu ?
J’aimerais être sportif professionnel. Je suis curieuse de savoir comment on organise son temps et ses entrainements quand toute notre vie tourne autour de la pratique et qu’on est payé pour cela.
Peux-tu nous conseiller trois adresses en Alsace ?
Pour une belle sortie moto, je conseille l’incontournable Route des Crêtes et ses paysages grandioses. Pour une randonnée, la montée au Temple du Donon est un incontournable : un effort physique minimal pour un point de vue spectaculaire. Et pour une pause repas direction Le Grognard à Riquewihr.