Lancement d’une Cuvée 70ème anniversaire – Interview de Serge et Cédric Birckel
La Cave de Beblenheim dévoile sa Cuvée 70ème anniversaire. A cette occasion, Serge et Cédric Birckel, père et fils, coopérateurs et administrateurs à la Cave de Beblenheim répondent à nos questions sur ce Pinot Gris Grand Cru Sonnenglanz 2022 et sur leur vision de la Cave.
Quelle est la particularité de cette Cuvée ?
Serge : La Cuvée 70ème anniversaire est un Pinot Gris Grand Cru Sonnenglanz 2022. Les raisins qui la constituent ont été vendangés à Beblenheim le 20 septembre 2022 soit 70 ans jour pour jour après la création de la Cave de Beblenheim. L’étiquette rend d’ailleurs hommage aux membres fondateurs de la Cave puisqu’elle arbore les prénoms des membres du premier comité. Mes deux grands-pères Henri et Albert étaient présents à la création de la Cave et Henri était au comité.
Et qu’est-ce que cela représente pour votre famille ?
Serge : C’est une grande fierté. Dans la famille, nous sommes vignerons depuis des générations. Mon grand-père et mon père étaient membres du Conseil d’Administration. Il y a une trentaine d’années, j’ai à mon tour intégré le Conseil et mon fils Cédric y siège depuis 2018.
Cédric : Mon fils de 5 ans, Léo aime rouler en tracteur et vendanger avec la machine. Plus tard il veut être viticulteur comme papa et comme papy. Je suis fier de lui transmettre les valeurs de la viticulture mais également celles de la coopérative.
Que représente le Grand Cru Sonnenglanz pour vous ?
Serge : C’est le Grand Cru de Beblenheim et comme chaque Grand Cru il est unique ! Nos aînés lui avaient déjà reconnu toutes ses qualités puisqu’en 1935, à la requête du syndicat viticole de Beblenheim, le tribunal d’instance de Colmar délimitait l’aire de production et fixait les conditions d’encépagement de ce terroir et ceci près de 50 ans avant son entrée dans l’Appellation Alsace Grand Cru.
Cédric : Le Sonnenglanz est un terroir spécifique duquel nous vinifions des vins de qualité depuis des générations. Nous préparons la suite pour les prochaines générations. En 2021 avec d’autres viticulteurs de Beblenheim, nous avons planté du Pinot Noir issu d’une sélection bourguignonne dans le Sonnenglanz. L’idée est de proposer un produit innovant d’une grande spécificité et qui révelera la grandeur du terroir de Beblenheim.
Puisqu’on parle d’avenir, comment décririez-vous l’évolution de la Cave de Beblenheim depuis que vous avez commencé à y travailler ?
Serge : Pour ma part, j’ai vu au fil des ans une évolution technique considérable. Les vinifications et l’outillage modernes sont arrivés progressivement à la Cave qui comprend aujourd’hui une unité de production avec des installations techniques d’envergure. Nous poursuivons la recherche d’innovation pour améliorer la production que ce soit d’un point de vue quantitatif ou qualitatif.
Cédric : Pour ma génération, l’évolution tangible a plus été du point de vue commercial. Les gammes se sont étoffées pour répondre aux attentes des consommateurs. La Cave a également développé le marketing et la communication qui sont des outils incontournables dans le monde du vin aujourd’hui. Le résultat est là puisque chaque année, nos vins remportent des concours et des médailles.
Et comment voyez-vous l’avenir ?
Cédric : Quand je pense à l’avenir de la Cave, je pense au nouveau vendangeoir qui devrait bientôt être mis en marche. Cela va nous permettre de gagner en efficacité et en qualité. La période charnière des vendanges sera plus facile aussi bien pour nous les apporteurs que pour les équipes de la Cave de Beblenheim qui s’occupent de la vinification. Je vois aussi le développement de nouveaux marchés notamment à l’étranger. Ce serait un honneur de voir nos vins dans plus de pays. Récemment la Cave s’est engagée dans une démarche RSE en rejoignant l’association Vignerons Engagés. L’objectif est de pérenniser nos entreprises dans le respect des hommes et de l’environnement.
Quel mot définit le mieux la Cave ?
Serge : C’est la coopération évidemment. C’est ce qui a fait notre force et qui la fera toujours. La mise en commun de nos ressources et de nos compétences nous permet d’accéder à une performance et une compétitivité que nous ne pourrions atteindre seuls. Le week-end, les coopérateurs sont en renfort au caveau. Cela nous permet de garder le contact avec la clientèle et de voir que nos vins sont appréciés.
Cédric : C’est également la coopération que je mettrais en avant. Travailler ensemble permet à chacun de travailler sereinement. En tant que coopérateurs nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier, la vigne. Nous sommes également ravis de pouvoir participer aux événements de la Cave comme le Marché de Noël et les Portes Ouvertes.
Votre meilleur souvenir à la Cave ?
Serge : J’ai beaucoup de beaux souvenirs à la Cave mais s’il faut choisir, je dirais que le meilleur est la récolte de Vendanges Tardives en 1998. C’était un millésime incroyable qui a donné des vins de grande qualité. C’est un beau souvenir en tant que viticulteur mais aussi en tant que coopérateur car les cuvées ont fait la fierté de toute la Cave.
Cédric : Mon plus beau souvenir, ce sont les 70 ans de la Cave l’an dernier. C’est le premier anniversaire que j’ai vécu en tant que viticulteur et coopérateur. Je me souviens des autres anniversaires mais je n’avais pas spécialement conscience de l’enjeu. En 2022, nous avons organisé un tour dans les vignes en bus vintage. C’était une grande fierté en tant que viticulteur que notre travail et notre terroir soient mis en avant.
Pour découvrir la cuvée, rendez-vous sur notre boutique.